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Très populaire de part sa relative gratuité, sa constante évolution et le fait qu’il est possible d’y jouer sans posséder plus qu’un clavier, un écran et la dernière version de Java, ce type de jeu en ligne se développe à une vitesse ahurissante depuis quelques années.

La facilité avec laquelle n’importe quel possesseur d’un ordinateur personnel pourvu d’une connexion à Internet peut se lancer dans un nouveau jeu en ligne joue évidemment en la faveur de ce marché. Il suffit de s’inscrire, créer son personnage, et de se lancer. On dénombre au total plus de 14 millions d’heures jouées par an en France ; une telle mine d’or attire évidemment nombre d’investisseurs.

Le problème est que pour beaucoup d’entre eux, ces jeux ne sont construits que pour l’intérêt lucratif qu’ils présentent et ce au détriment de toute volonté de créer un expérience intéressante pour le joueur. Le principe est simple : attirer le joueur via la publicité, l’accrocher avec un gameplay souvent addictif, puis capitaliser sur des micropaiements à base de bonus, de meilleur équipement ou de progression plus rapide. La connectivité inhérente à ces jeux en font un terrain idéal pour créer rivalités et classements de joueurs, qui à leur tour poussent à l’achat.

Si l’on compte quelques jeux qui parviennent néanmoins à sortir du lot malgré les limitations graphiques de ce support, comme par exemple Merc Elite ou Seafight, il en est encore beaucoup trop sans aucune saveur. Espérons que le développement du jeu indépendant saura mettre un terme à cet état de fait.

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